André Torre
INRA Agro Paris Tech
...
Equipe PROXIMITES (UMR SAD-APT)
Responsable : André TORRE
Le champ d’étude de l’équipe PROXIMITES se définit par la proximité de la concentration d’activités humaines, porteuses de contraintes ou d’atouts en termes de localisation. Dans ce cadre, nos recherches contribuent à l’analyse des dynamiques des territoires ruraux et périurbains, compte tenu des évolutions sociales, institutionnelles et réglementaires qui les traversent. Elles portent sur les activités de production agricole et les conflits d’usage en situation de rareté de l’espace.
Nous faisons l’hypothèse que les proximités constituent une clé d’analyse des modes de gouvernance territoriale et une entrée possible pour comprendre les effets du processus de territorialisation des politiques publiques, particulièrement les politiques agricoles, environnementales et paysagères que ciblent nos recherches.
Territoire d’étude privilégié, la Région Ile-de-France constitue un terrain d’application bien adapté à ces recherches, car il s’agit d’un espace de proximités et d’expérimentations multiples, où fleurissent les multi-usages de l’espace.
Axe de recherche 1. Conflits et usages de l’espace
Les recherches traitent des conflits et tensions qui naissent de la proximité géographique entre usagers de l’espace, ainsi que de leur pilotage, à des fins de gouvernance territoriale, par la mobilisation des liens de proximité organisée entre les acteurs locaux. Menées dans les territoires ruraux et périurbains, elles concernent les biens publics de consommation – air, aménités du paysage et fonctions de la nature –, les ressources – eau ou énergie –, les déchets et pollutions, ainsi que l’espace de localisation et de voisinage entre individus ou activités.
Disciplines : économie spatiale, géographie humaine, sociologie (du droit, des organisations et des interactions), psychologie sociale des représentations, sciences de gestion.
Axe de recherche 2. Agricultures de proximité
Les recherches ont pour objectif d’identifier les effets des différents types de proximités sur l'évolution des activités agricoles et de leurs fonctions au sein des territoires périurbains et ruraux. Les activités agricoles se déroulant dans une forte proximité géographique de la concentration d’autres activités, notamment les agricultures en proximité des villes, constituent le cœur de cet axe. Ces agricultures doivent satisfaire des attentes multiples, s’étendant de la fonction alimentaire aux fonctions environnementales, économiques, paysagères, récréatives et pédagogiques.
Disciplines : agronomie des systèmes techniques, sociologie des risques et des controverses, économie spatiale, de l’innovation et des organisations, géographie humaine, psychologie sociale.
André Torre
accueil C.V. actualités thématiques de recherche ouvrages et n° spéciaux articles manifestations scientifiques direction de travaux enseignement et formation